La sécurité de votre piscine

Le plaisir et les joies que procure la piscine sont multiples mais, n’oublions pas la réalité des dangers qu’elle engendre.

1. Les dangers de la piscine

Les noyades des enfants sont très fréquentes notamment dans les piscines familiales privées. Avoir une piscine en toute sécurité nécessite donc quelques préparatifs afin de profiter pleinement de votre bassin avec plus de confort et de tranquillité.

2. Le saviez-vous ?

Depuis 2004, la loi sur la sécurité des piscines a forcé tous les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée à mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les enfants de la noyade sous peine de 45 000€ d’amende.

3. La loi sur la sécurité de la piscine

4 modes de protections des piscines sont autorisés :

  • NF P90-306 : des barrières de protection limitant l’accès au bassin d’une hauteur de 1.10 m minimum
  • NF P90-307 : un système d’alarme piscine capable de détecter un enfant à partir de 6kg
  • NF P90-308 : une couverture de sécurité capable de supporter le poids d’un adulte sans se briser
  • NF P90-309 : un système d’abris type veranda

4. Les conseils de sécurité

En plus des différents modes de protection des piscines, il faut penser à la sécurité des abords de la piscine. Les dispositifs assurent la protection des enfants en position verrouillée (pour les barrières, les couvertures et les abris) et en état de fonctionnement normal (pour les alarmes).

Disposer à côté de la piscine certains équipements en cas de nécessité d’intervention (perche, bouée, numéros d’urgence).

N’hésitez pas équiper les plus jeunes, lors de la baignade et aux abords, de bouée adaptée, de brassards ou de maillot flotteur.

Apprendre aux enfants à nager dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger.